Toggler

Histoire et origine de la marque

C’est en 1938 que l’histoire à succès de LEISI commence. À la demande d’une cliente désespérée qui ne parvient pas à préparer une pâte digne de ce nom, Werner Leisi lui en confectionne une portion. Le lendemain, la cliente, ravie, vient le remercier dans sa boutique pleine de monde, louant avec un enthousiasme débordant la qualité de sa pâte. Peu de temps après, les commandes affluent. Certains jours, Werner Leisi doit préparer près de 1000 portions de pâte à la main. La demande augmente et de nombreux magasins autour de Bâle se mettent à vendre de la pâte LEISI.

À la fin des années 50, Werner Leisi franchit une nouvelle étape et se lance dans les produits de boulangerie prêts à l’emploi. Le LEISI-Cake devient rapidement un succès commercial. L’entreprise doit s’agrandir pour faire face au succès durable des pâtisseries industrielles et au problème de capacités qu’il engendre. Une nouvelle usine est implantée à Wangen près d’Olten.

La nouvelle génération est désormais prête à s’investir dans l’entreprise paternelle. Le fils aîné de Werner Leisi, Hans, et sa fille, Marlène, sont embauchés. Ils sont bientôt rejoints par le benjamin Walter, qui prendra les rênes de l’entreprise après le départ de leur père en 1971.

 

LEISI Quick – une nouveauté mondiale

Très tôt, LEISI se rend compte que les mutations sociales exigent la création de nouveaux produits. De plus en plus de femmes entrent dans la vie active, ce qui augmente les besoins en produits prêts à l’emploi mais de qualité. Lancé en secret, le projet «Spaghetti» aboutit en 1983 à un produit révolutionnaire: la première pâte abaissée sur papier sulfurisé au monde. Le succès est immédiat. Cette innovation permet à LEISI d’accroître considérablement sa popularité au milieu des années 1980. La campagne publicitaire à succès ainsi que le slogan: «Étendre la pâte c’est bien fini, prenez plutôt Quick de chez Leisi» y sont certainement aussi pour beaucoup.

 

Le temps de la fondation: 1938

Dans son petit magasin d'alimentation du centre-ville de Bâle,  Werner Leisi commence à pétrir de la pâte à gâteau à la main. Le succès est tel qu'il doit, certains jours, en préparer jusqu'à 1'000 portions.

 

Le temps de la fondation: 1939

La demande de pâtes LEISI est tellement forte que Werner Leisi lance la production mécanisée de pâte à gâteau sous forme de bloc => LEISI est pionnier.

 

Le temps de l’expansion: 1945

Werner Leisi cède son commerce d’alimentation pour monter sur un autre site la première usine de pâte réfrigérée et de mayonnaise de Suisse. La pâte LEISI est désormais vendue dans les magasins de petite et moyenne taille, partout dans Bâle.
 
Werner Leisi met au point une nouvelle innovation : la fabrication industrielle de pâte feuilletée. C'est un succès immédiat qui oblige l'entreprise à agrandir sa surface de production. Son cercle de clients s'est agrandi et Werner Leisi vend désormais ses produits dans toute la Suisse.

 

 

 

Le cake LEISI est né: 1957

Werner Leisi met au point sa prochaine idée : des pâtisseries prêtes à l'emploi (gâteaux roulés, cakes, tourte de Linz, etc.). Le cake LEISI est né ! Il s'impose comme l'une des meilleures ventes dès son lancement.

L’usine LEISI: 1963

Le succès durable rencontré par les produits de boulangerie-pâtisserie contraint l’entreprise LEISI à agrandir ses sites de production. La nouvelle usine est implantée à Wangen dans la région d’Olten, un site idéal d’un point de vue stratégique. La famille Leisi déménage également à Wangen.
 
En 1968, la première installation permettant de confectionner des gâteaux roulés industriels est mise en service dans les nouveaux locaux.

 

Le temps des fusions: 1972

Reprise par Nestlé Suisse et départ du fondateur Werner Leisi. Au même moment, la gestion de l'entreprise est transmise à son plus jeune fils, Walter Leisi, entré en 1965 dans la société. L'aîné, Hans Leisi, et la fille, Marlène Leisi, collaborent également depuis des années dans l'entreprise familiale.

Les locaux destinés à la production d'articles de boulangerie sont agrandis à Wangen et un grand parc de véhicules est implémenté pour distribuer les produits.

 

 

 

LEISI Quick – la nouveauté mondiale: 1983

«Étendre la pâte c’est bien fini, prenez plutôt Quick de chez Leisi»

«L’abaisser, mais c’est déjà fait. Ne reste plus qu’à l’enfourner»

«Nouveauté mondiale, un truc magique, son nom, voyez-vous, c’est Leisi Quick»

 
Comme les slogans susmentionnés le montrent, la tendance est aux produits prêts à l’emploi mais de qualité: LEISI lance la première pâte abaissée sur papier sulfurisé, une véritable nouveauté mondiale.

 

 

Le temps des pizzas: 1994

Lancement de la première pâte à pizza abaissée sur papier sulfurisé.

Cette innovation remporte un franc succès notamment grâce à son emballage : la levure active contenue dans la pâte nécessite une soupape spécifique permettant d'évacuer le dioxide de carbone qui se libère dans l'emballage.

 

 

LEISI et Nestlé: 1997

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire de LEISI AG du 13 juin 1997, le contrat de fusion entre Société des Produits Nestlé SA et LEISI AG est approuvé.  LEISI AG est dissoute par la fusion, sans liquidation.

 

Bake-it: 2001

Lancement de la première masse liquide pour pâte à cake – un dessert premium disponible dans de nombreux parfums.

Le temps des remises de prix: 2006

Obtention du fameux ICD-Award «Food Technologie» lors des journées internationales des chefs à Davos pour l’invention de la pâte abaissée sur papier sulfurisé.

 

Une nouvelle identité visuelle: 2008

La marque fait peau neuve et se voit dotée d’un logo plus dynamique. Tous les emballages des produits LEISI sont également modernisés. Le nom de la marque est davantage mis en valeur et l’épi de blé rappelle l’ingrédient de base de tous les produits LEISI.

 

L’Alsace fait son entrée: 2010

Lancement de la première pâte abaissée sur papier sulfurisé pour réaliser des tartes flambées à l’alsacienne, extra-fines et croustillantes.

 

Profitez des saveurs LEISI même en cas d’intolérance au gluten: 2016

Les allergies alimentaires ne cessent de gagner du terrain. Chez LEISI, nous pensons que cela n’est pas une raison pour se priver. Préparez donc de délicieuses créations avec la pâte à gâteau et la pâte feuilletée sans gluten. Dans la collection de recettes LEISI, nous vous proposons également une sélection originale de recettes sans gluten pour préparer de délicieuses spécialités sucrées et salées.

Des gâteaux encore meilleurs grâce à l’inspiration des vidéos de recettes LEISI: 2016

Certaines recettes sont plus simples à comprendre si l’on peut visualiser leur préparation. C’est pourquoi nous avons réalisé de superbes vidéos pour nos créations les plus raffinées. Vous pourrez vous en inspirer et y découvrir étape par étape comment préparer simplement de délicieux plats et gâteaux avec LEISI.