Toggler

Toutes les entrées

Ustensiles

Pinceau à pâtisserie, verre gradué, bol mélangeur, poche à douille et rouleau à pâtisserie sont des ustensiles de boulangerie courants. Les professionnels de la boulangerie de LEISI y pensent même en dormant et vous présentent une sélection d’autres assistants de cuisine précieux.

Depuis notre plus jeune âge, nous enduisons avec habileté nos gâteaux préparés avec amour de jaune d’œuf, de glaçage ou de lait. Pour nous faciliter la tâche et éviter d’éclabousser les murs, nous utilisons à cet effet cet accessoire bien connu qu’est le pinceau à pâtisserie, fort utile également quand il s’agit d’abricoter un gâteau. Les ustensiles de boulangerie sont de précieux assistants dans l’atelier de boulangerie mais aussi au quotidien dans la cuisine. Dans notre lexique boulanger, nous vous donnons des conseils concernant, par exemple, ce que vous pouvez utiliser en guise de rouleau à pâtisserie si vous en manquez, ou sur la manière de «bricoler» une poche à douille fonctionnelle. Retrouvez tous nos conseils ici. Reposez-vous sur l’expérience des pâtissiers LEISI et découvrez-en plus sur les ustensiles de boulangerie qui vous faciliteront encore davantage la vie, notamment si vous les associez à nos pâtes toutes prêtes.

Bâtonnet pour test de cuisson

Un bâtonnet est utilisé lors du test de cuisson des pâtisseries (principalement gâteaux). Un bâtonnet en bois (env. 20cm) ou des aiguilles à tricoter conviennent au mieux.

Batteur / Fouet électrique

Un batteur/fouet électrique vous permet de mélanger, malaxer ou pétrir de la pâte ainsi que de battre de la crème ou des blancs d’œufs.

Billes pour pâtisserie / Haricots en céramique

Ces billes peuvent être utilisées pour la cuisson à blanc. Il s’agit de petites boules en céramique qui peuvent être disposées sur la pâte pour la cuire à blanc. Si vous n’avez pas de telles billes à votre disposition, vous pouvez les remplacer par des perles ou des légumes secs comme par exemple des lentilles ou des pois chiche.

Chinois

Voir tamis à farine.

Corne à pâtisserie

À l’aide de cet ustensile, il est possible de couper la pâte, d’en séparer une partie, ou encore d’en racler les restes dans un récipient. Lorsqu’elle comporte un manche, elle est communément appelée lécheuse (en Suisse).

Corne à pâtisserie

Cet ustensile permet de couper ou de mélanger la pâte, ou encore d’en racler les restes dans un récipient.

Couteau

Les couteaux sont également des ustensiles importants en pâtisserie et devraient être aiguisés. Par exemple, vous aurez besoin d’un grand couteau à lame lisse pour couper de la pâte, des gâteaux ou des fonds de tarte ou encore pour hacher du chocolat. Un petit couteau maniable est conseillé pour couper en petites morceaux des ingrédients tels que des fruits ou des légumes. Avec un grand couteau à lame dentée vous couperez parfaitement votre pain. 

Couteau à tarte

Couteau à lame ondulée qui s’apprête particulièrement bien pour la coupe de gâteaux, tourtes et tartes.

Ecumoire

Ustensile destiné à sortir des pâtisseries de l’huile lorsque vous les laissez frire ou à retirer l’écume d’un liquide. Il a en général la forme d’une grande cuillère ronde percée de trous.

Fouet

Il n’existe aujourd’hui plus une cuisine qui n’est pas équipée d’un fouet en acier inoxydable avec un manche résistant à la chaleur. Peu importe que vous souhaitiez battre des blancs d’œufs ou de la crème, délayer un pudding ou préparer une crème pâtissière.

Gobelet / Pichet gradué

Destiné à mesurer une quantité de liquide. 

Gobelet / Pichet gradué

Destiné à mesurer une quantité de liquide.

Grille repose-gâteau

Idéale pour laisser refroidir vos pâtisseries après les avoir démoulées. Ainsi, votre pâtisserie reçoit de l’air de chaque côté et ne transpire pas. Lors de la préparation de biscuits de noël, il est recommandé de posséder plusieurs grilles.

Lécheuse

Cet ustensile s’utilise de la même façon que la corne à pâtisserie mais comporte un manche (voir photo). Elle est idéale pour incorporer délicatement la farine et les blancs en neige, racler les restes de pâte dans un récipient, lisser une surface ou séparer une pâte en plusieurs parties.

Lécheuse (Suisse) / Maryse (France)

Encore appelée ramasse-pâte ou spatule souple, la lécheuse est un ustensile idéal pour incorporer des blancs d’œufs en neige ou de la farine à un mélange, racler le fond des récipients, ainsi que pour lisser ou diviser en plusieurs parties une pâte.

Pinceau de cuisine

Le pinceau de cuisine est idéal pour abricoter les pâtisseries ou pour badigeonner les plats de lait, d’œuf, de glaçage, etc. On en trouve aujourd’hui de diverses formes et tailles. Lors de l’achat d’un pinceau de cuisine, il convient de vérifier qu’il est en poils naturels et que le produit est de bonne qualité. Les pinceaux à bas prix ont tendance à perdre leurs poils, ce qui n’est assurément pas une bonne chose. Les pinceaux en silicone sont les meilleurs car ils ne perdent pas de poils et sont faciles à laver.

Planche à pâtisserie

Même si de nombreuses cuisines sont aujourd’hui équipées de surfaces de travail lisses, utilisables comme supports, une planche à pâtisserie en bois est recommandée. En effet, la pâte « transpire » facilement sur les surfaces plastiques.

Râpe

 Indispensable pour frotter des pelures d’orange ou de citron ainsi que pour râper de chocolat.

Rouleau

Un mince rouleau à pâte convient parfaitement pour abaisser les pâtes directement dans la plaque à gâteaux.

Roulette à pâtisserie

cet ustensile en métal ou en porcelaine peut avoir un bord lisse ou dentelé. Relié à un petit manche, il permet de couper facilement une pâte abaissée. Lorsque la roulette est plus grande, elle est alors communément appelée roulette à pizza et est donc, comme son nom l’indique, destinée à couper de la pizza.

Seringue à décor

Ustensile pour la décoration à base de glaçage.

Seringue à décor

Ustensile pour la décoration à base de glaçage.

Spatule

Cet ustensile peut être utilisé pour aplatir des farces ou des glaçages afin d’obtenir une surface lisse et brillante, pour détacher la pâte qui colle ou encore pour décoller des petites pâtisseries de la plaque à gâteaux sur laquelle elles ont été cuites. 

Tamis à farine

Grâce à un tel tamis, il est possible d’incorporer de la farine ou de la poudre à lever dans une pâte de manière simple et sans créer de grumeaux. De plus, cet ustensile est pratique pour séparer les fruits et le jus d’une compote.