Toggler

Toutes les entrées

Plats cuits au four

Les plats boulangers sont très appréciés et rapides à préparer. Vous en connaissez souvent les ingrédients et la manière de les préparer. Dans son lexique boulanger, LEISI vous livre également des informations de base utiles à connaître.


Si les crêpes sont votre dessert favori, vous avez tout intérêt à consulter notre lexique boulanger pour savoir ce qui fait tout le charme de cette spécialité française. Vous serez loin de regretter le détour. Au cours de votre visite, vous tomberez peut-être sur tel plat boulanger sur lequel vous avez toujours voulu en savoir plus ou sur des suggestions de recettes à élaborer. Saviez-vous par exemple que le gratin était considéré comme le cousin plus consistant du soufflé? Non? Vous voyez: grâce au lexique boulanger LEISI, vous avez à nouveau appris quelque chose! Nous vous en dirons volontiers davantage sur l’origine et l’histoire de l’empanada, ou sur le clafoutis. Le lexique boulanger LEISI doit être votre référence pour toutes les informations ayant trait à la boulangerie!

Calzone

Le calzone (du mot pantalon en italien) est un plat proche de la pizza. Avant la cuisson, la pâte abaissée est collée ensemble par dessus la garniture. La garniture traditionnelle du calzone est composée de ricotta, jambon cru, champignons, mozzarella, parmesan et origan. A l’origine, le calzone n’était pas cuit au four, mais dans de l’huile avec une poêle. Cette préparation est toujours d’actualité à Naples et est appelée « Pizza fritta ».

Clafoutis

Un clafoutis est un dessert français qui est un mélange entre un gâteau et un gratin. Ce plat est composé de fruits et d’une pâte liquide et sucrée à base d’œufs. Normalement, le clafoutis est cuit dans un plat à gratin ou dans un moule à tarte graissé dans lequel on dispose premièrement les fruits que l’on recouvre par la suite avec la pâte à base d’œufs.

Crèpe

Une crêpe est une très fine omelette de spécialité française qui peut être garnie avec des ingrédients sucrés ou salés. Contrairement à la crêpe, l’omelette est composée exclusivement d’œufs remués et n’est cuite que d’un seul côté.

Donuts

Beignets américains fris de la grandeur d’une paume comportant en général un trou en leur milieu. Habituellement, ils sont préparés à base de pâte battue et plus rarement à base de pâte levée. Le donut est alors recouvert de différents glaçages au chocolat ou au sucre.

Empanada

L’empanada est une poche de pâte fourrée qui est cuisinée et mangées en Espagne, en Amérique centrale (Mexique), aux Philippines et dans certaines régions d’Amérique du Sud. Les Empanadas espagnoles sont à l’origine de la région de la Galice. Elles sont aujourd’hui connues dans le monde entier et peuvent en général être achetées dans une boulangerie traditionnelle. Pour les préparer, il faut une pâte levée et une farce comprenant comme base du paprika, des tomates et des oignons. Selon la préparation, il est possible d’ajouter du thon, des fruits de mer (calamar ou crabe), d’autres poissons, de la viande hachée ou du chorizo (saucisson épicé d’origine espagnole à base de viande de porc). En Espagne, vous trouverez le plus souvent les Empanadas au thon alors qu’en Galicie les farces aux fruits de mer sont particulièrement appréciées. Les Empanadas espagnoles sont soit rondes avec un diamètre de 30cm soit ont la form d’une plaque à gâteau rectangle entière. De plus petites Empanadas en forme de demi-cercle sont également à trouver en Galicie et sont appelées Empanadillas.

Galette

Ce plat à base de farine est originaire de Bretagne et de Normandie et est une variante savoureuse de la fameuse crêpe. La pâte est traditionnellement composée de farine de sarrasin, de sel et d’eau ce qui lui donne une couleur grise. Selon la préparation, des œufs, du lait, du miel ou un peu d’huile peuvent être ajoutés à la pâte.

Gratin

Le gratin est le frère plus consistant du soufflé. Il peut être sucré ou épicé et permet en général d’obtenir une masse plutôt solide lors de la cuisson au four.

Quiche

Il s’agit d’une spécialité alsacienne dont la préparation ressemble à celle d’une tarte. La quiche est faite à base de savoureuse pâte à gâteau ronde et plate recouverte d’un nappage épicé.

Soufflé

Plat à base d’œufs blancs battus dont la hauteur aérée peut être comparée à celle de la pâte à choux. Ce plat peut aussi bien être préparé à base d’ingrédients sucrés que de fromage, de légumes ou même de viande, crabe ou poisson.