Toggler

Tous les conseils et astuces

Décorer votre table

Biscuits porte-bonheur

Biscuits porte-bonheur

Il vous faut:

  • du papier
  • des ciseaux ou un traceur
  • de la colle ou des points adhésifs

 

  1. Découpez des ronds d’environ 8 cm de diamètre aux ciseaux ou au traceur.
  2. Posez la fiche avec la maxime au milieu du cercle et appliquez un peu de colle ou un point adhésif sur le bord.
  3. Rabattez les bords l’un sur l’autre, sans les plier.
  4. Pliez le demi-cercle au milieu et collez ensemble les deux extrémités.

Bougies pommes

Bougies pommes

Creuser le dessus d'une pomme rouge sur 2 cm à l'aide d'un emporte-pièce (du diamètre d'une bougie chauffe-plat). Retirer la chair entaillée et placer une bougie chauffe-plat dans la pomme. Associées à quelques feuilles d'automne, ces pommes feront une fabuleuse décoration de table.

Carte de vœux cœur

Carte de vœux cœur

Il vous faut:

  • du papier au format A4
  • des ciseaux
  • une règle
  • de la colle

 

  1. Imprimez le patron.
  2. Posez le patron sur le papier A4 et découpez.
  3. Écrire un message.
  4. Pliez.

Carte tulipe

Carte tulipe

Il vous faut:

  • du papier
  • fil chenille ou bâtonnet à brochettes
  • de la bande en satin
  • de la colle

 

  1. Imprimez le patron.
  2. Posez le patron sur le papier et découpez.
  3. Collez le bâtonnet au milieu.
  4. Percez un trou de chaque côté afin de permettre le passage de la bande satinée.
  5. Passez la bande satinée et faites une boucle.

 

Courge éclairée pour décorer la table

Courge éclairée pour décorer la table

Cette méthode permet de transformer des grandes et petites courges en belles décorations pratiques. Faire un trou d’environ 10 cm dans le fond de la courge. Ôter les pépins et les fibres de l’intérieur. Faire à la perceuse autant de trous (diamètre de la taille des ampoules) dans la courge que la guirlande électrique a d’ampoules et passer celles-ci de l’intérieur dans les trous. Il faut une guirlande électrique utilisable à l’extérieur.

Des salades originales

Vous donnerez une touche originale à votre repas en remplaçant, pour servir la salade, les traditionnelles assiettes à salade par de feuilles de choux (chou frisé, chou rouge, …) de chicorée ou des poivrons vidés que vous disposerez sur une soucoupe.

Glaçons aux pétales de fleurs

Glaçons aux pétales de fleurs

Épatez vos invités avec des glaçons originaux: faites bouillir de l’eau et laissez-la refroidir. Les glaçons seront ainsi plus transparents. Remplissez au 2/3 les moules à glaçons avec l’eau et ajoutez des pétales et des feuilles fraîchement récoltés et non traités tels que ceux des violettes, pâquerettes, primevères ou pensées. Mettez-les au congélateur et servez-les surgelés. Une manière toute simple de faire sensation lors de vos soirées.

Préparation d'une lanterne de courge

Pour ça vous avez besoin de 1 courge, 1 cuillère, 1 couteau de cuisine et 1 bougie. Découper dans la courge un couvercle qui servira de chapeau. A l’aide d’une cuillère, évider la courge en évitant de percer la peau (plus celle-ci sera fine, mieux la lanterne éclairera). Découper des yeux, un net et une bouche au couteau (vous pouvez aussi découper d’autres formes géométriques). Notre conseil: dessiner d’abord le motif souhaité sur une feuille de papier. Coller la feuille sur la courge à l’aide d’un papier collant et utiliser le comme patron pour découper. Creuser un petit trou dans le fond de la courge, afin que la bougie ne se renverse pas. Percer un trou dans le couvercle pour permettre à la chaleur diffusée par la bougie de s’évacuer. Notre conseil: au lieu d’une bougie vous pouvez également utiliser une lampe de poche.

Ronde de serviette

Pour les Fêtes, utilisez vos emporte-pièces soigneusement nettoyés comme rond de serviette. Sur votre table décorée ils feront le meilleur des effets.

Tailler un visage de fantôme dans une courge

Tailler un visage de fantôme dans une courge

Pour sculpter une tête à faire frémir dans une courge, il suffit d’avoir un couteau de cuisine à bout pointu et une cuillère. Pas besoin d’avoir des outils de sculpteur. Faire un grand trou dans la partie supérieure de la courge pour faire un couvercle. Il doit être suffisamment grand pour permettre de retirer facilement les pépins et les fibres de la courge. Tailler ensuite la bouche, le nez et les yeux, puis mettre une bougie à chauffe-plat à l’intérieur. Et c’est tout!