Toggler

Tous les conseils et astuces

Décorer gâteux et biscuits

Décoration de pâtisseries

Chauffez du chocolat noir, versez-le dans une poche munie d’une douille très fine, formez les dessins sur du papier sulfurisé scotché sur le plan de travail. Laissez durcir. Décollez, posez sur la pâtisserie en question.

Décorer facilement un gâteau

Disposez des morceaux de sucre sur un gâteau en formant le motif désiré, saupoudrez le gâteau de sucre glace, de chocolat en poudre, de cacao, noisettes moulues, … puis retirez les morceaux de sucre.

Découper des grilles à l’aide d’un couteau

Découper des grilles à l’aide d’un couteau

Si vous ne possédez pas de découpe grille, aidez-vous d’une règle et d’un petit couteau de cuisine. A intervalles réguliers, réalisez des incisions alternées d’environ 3 cm de long dans la pâte. Plus les découpes sont régulières, plus le résultat est beau. Mais les découpes irrégulières ont-elles aussi leur charme.

Découper proprement des grilles grâce à un support souple

Découper proprement des grilles grâce à un support souple

Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant de la dérouler. La placer sur une double épaisseur d’essuie-tout et la couper avec le découpe-grille. Grâce au support souple, les losanges sont découpés proprement.

Emporte-pièces «maison»

Emporte-pièces «maison»

Parfois, à l’approche de Noël, alors même que tous les magasins en sont remplis, on recherche un emporte-pièce particulier pour décorer le sapin de Noël de figures en pain d’épice ou pour cuisiner des friandises «maison». Commencez par trouver un modèle qui vous plaise sur Internet, imprimez-le à la taille souhaitée et reportez-le sur un carton à l’aide d’un papier carbone. Découpez ensuite le carton selon les contours. Découpez ensuite la pâte de votre choix avec un petit couteau en suivant les contours du gabarit.

Jolies carottes en massepain

Jolies carottes en massepain

Colorer 4/5e du massepain avec du colorant alimentaire orange et former de petites carottes allongées. Avec le dos d’un couteau, tracer les sillons caractéristiques des carottes. Teinter le reste du massepain en vert et le passer dans un presse-ail propre. Coller les «fanes» ainsi obtenues sur la carotte.